19 raisons de devenir bénévole

Publié le
8/2/2020
Je partage cet article :
Reste informé de nos actualités
Félicitations 🎉 tu es bien inscrit à notre newsletter
Oups ! On dirait que ton adresse e-mail n'est pas au bon format...

Tout le monde peut être bénévole ! Il suffit juste de te lancer et tu ne vas plus pouvoir t’arrêter. Pour te guider dans cette belle l’aventure, nous t’avons listé 19 raisons de devenir bénévole.

 

Tout est une question de valeurs :

 

1.    Être au cœur d’un évènement : Tu es de nature curieuse et tu as soif d’apprendre, le bénévolat est fait pour toi !Tu te retrouveras dans les coulisses des évènements et tu verras l’envers du décor. Tu seras en quelque sorte un privilégié.  

 

2.    Apporter du bonheur : Les bénévoles sont présents pour orienter et divertir les participants mais aussi le public. En étant à leur écoute, tu rends leur expérience d’autant plus incroyable.

 

3.    Être la clé de la réussite : Tous les évènements, qu’ils soient sportifs ou non, ne sont pas réalisables sans l’aide de bénévoles. Ton aide est primordiale pour que l’évènement soit un succès. En étant bénévole, tu peux également participer à la réussite d’un projet associatif.

 

4.    Une façon de se retrouver : Un bénévole aide lors d’évènement mais cela lui permet aussi de se retrouver dans tout ce qui constitue cet évènement : les valeurs, la passion et le partage.

 

5.    Une autre manière de vivre sa passion : Lorsque tu es bénévole dans un contexte sportif, tu n’es pas le pratiquant.Néanmoins, cela ne t’empêche pas de profiter pleinement de tous les aspects positifs offerts par un évènement sportif.

 

6.    Élargir ses horizons : Le sport est un milieu unique avec une identité propre. Cet univers peut te permettre de développer ton imagination et tes idées mais aussi de t’évader.

 

7.    De l’égalité et de la fraternité : Il n’y a aucune différence entre les bénévoles quelques soit les genres, les âges et les ethnies. Tout le monde partage la même expérience et fait partie de la même équipe.

  

 

Pour ta vie personnelle :

 

8.    Développer des relations humaines : En aidant les participants, le bénévole apporte un soutien moral lors de la compétition. Les participants savent qu’ils peuvent compter sur toi. Tu peux être fier de cela.

 

9.    Être quelqu’un d’inspirant : Ton engagement et ta volonté d’aider ne peuvent qu’inspirer les personnes qui t’entourent.Ces mêmes personnes te suivront peut-être à leur tour.

 

10.  Pour apporter son aide librement : Le bénévolat est un acte entièrement libre, tu choisis tes missions et tes disponibilités. Tu es libre de tes choix.

 

11.  Avoir de la reconnaissance : Tu te sens utile tout au long de l’évènement et les organisateurs te le feront savoir. Quel plaisir !!! Chez bénégo, on te délivre même un Certificat qui atteste de ton engagement bénévole.

 

12.  Être formé : Avant chaque action bénévole, tu recevras des instructions qui te seront utiles et applicables dans pleins de situations, que ce soit dans le sport ou dans la vie !

 

13.  Varier ses activités : En dehors de ses études ou de son travail, on pense souvent à faire du sport. Mais il y a aussi le bénévolat. Être bénévole te rend heureux et t’apaise au quotidien. Tu donnes de ton temps et ça te fait du bien.

 

 

Pour ta vie professionnelle :

 

14.  Apprendre à organiser un évènement sportif : C’est une compétence recherchée et plus qu’appréciée sur un CV d’avoir participé et aidé à organiser un évènement qu’il soit petit ou plus important.

 

15.  Se créer un réseau : Tu fais partie d’une équipe de bénévoles. Parmi eux, tu rencontres des personnes qui partagent tes passions avec qui tu partages les mêmes valeurs.

 

16.  Découvrir de nouveaux domaines : Être bénévole, c’est acquérir de nouvelles compétences auprès de professionnels qui exercent dans des domaines variés mais aussi se sensibiliser aux contraintes de la vie active.

 

17.  Se lancer un défi :  Avoir des responsabilités, plonger dans le grand bain sans vraiment savoir ce qui t’attends…c’est un sacré défi ! Tu es accompagné par les organisateurs mais une fois sur le terrain c’est à toi de jouer !

 

18.  Une envie de faire bouger les choses : Tu souhaites que le monde du sport évolue, tu veux être acteur de ces changements, apporter ta pierre à l’édifice.Deviens bénévole !

  

19.  Partager ses expériences : Au-delà du fait d’apprendre au cours de tes missions, tu apportes aux personnes ton savoir et tes expériences. Un échange de compétences réutilisables à volonté.