Bénégo simplifie l’accès au bénévolat sportif et valorise l’engagement bénévole

Publié le
26/2/2020
Je partage cet article :
Reste informé de nos actualités
Félicitations 🎉 tu es bien inscrit à notre newsletter
Oups ! On dirait que ton adresse e-mail n'est pas au bon format...


Chaque année, ils sont 3,5 millions de bénévoles à contribuer au succès d’évènements sportifs et au développement des 317 200 associations sportives de France !

C’est grâce à leur engagement et au temps qu’ils offrent aux organisations sportives qu’il est possible de participer à des compétitions, de pratiquer nos sports favoris et d’initier nos enfants à de nouvelles activités physiques et sportives.

Tous les Présidents d’associations se lancent régulièrement à la recherche de bénévoles, notamment à l’approche d’un événement sportif, d’un déplacement du club ou pour trouver des encadrants.  

Ces dernières années, l’engagement des bénévoles a évolué. Celui-ci est plus morcelé et irrégulier. Les organisations sportives peinent à fidéliser ces bénévoles qui sont les principaux moteurs du sport. Sans eux, le modèle sportif cher à chacun de nous ne pourrait exister.

Il est donc primordial de trouver des solutions pour soutenir les organisations sportives. Malgré leurs efforts, elles ne réussissent pas à maintenir un niveau d’engagement élevé et constant des bénévoles mais aussi à diffuser correctement leurs offres de bénévolat sportif.

Dans cet article, nous vous expliquons comment nous faisons face à ces enjeux majeurs en proposant des solutions innovantes sur le plan digital et social autour du bénévolat et du sport.


La genèse du projet !

Nous, Emmanuel et Alexandre, avons fondé bénégo alors que nous venions d’être diplômés en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS).

Le projet est né suite à nos différentes expériences bénévoles et sportives, au cours desquelles nous avons constaté que les organisateurs d’évènements sportifs et les associations sportives avaient du mal à trouver et à fidéliser des bénévoles !

Nous avons en premier lieu analysé les raisons de ces difficultés.

Le constat fut le suivant :

  • Les organisations sportives ne sont pas toujours suffisamment bien équipées et compétentes pour communiquer à propos de leurs offres de bénévolat sportif et les diffuser
  • La majorité ne dispose pas des bons outils pour gérer et contacter de manière simple et fluide les bénévoles
  • Les comportements et les aspirations des nouvelles générations évoluent et leur manière de s’engager également
  • Il existe un manque flagrant de reconnaissance et de valorisation de l’acte bénévole


Une fois ce constat fait, nous nous sommes mis au travail pour créer bénégo, une plateforme digitale qui soutiendrait les organisations sportives face à ces problématiques.

Nous avons donc travaillé autour de deux axes principaux :

Objectif 1 - Simplifier l’accès au bénévolat sportif

Objectif 2 - Encourager, valoriser et reconnaître l’engagement bénévole


Pourquoi une plateforme digitale ?

À l’heure du tout digital, cette solution nous paraissait la plus adaptée, notamment pour aller à la rencontre des jeunes générations mais aussi des séniors qui sont de plus en plus connectés.




Objectif 1 - Simplifier l’accès au bénévolat sportif

Pour simplifier l’accès au bénévolat sportif, nous souhaitions créer une plateforme digitale qui regrouperait toutes les offres de bénévolat sportif de France. Celle-ci serait le point de rencontre central entre bénévoles et organisations sportives.

Sur cette plateforme, les organisations sportives pourront non seulement demander à des bénévoles de les aider pour organiser un évènement sportif (remise de dossard, signaleurs..,) mais aussi pour les accompagner dans leur vie quotidienne (recherche d’un nouvel entraineur, d’un Président, d’un trésorier…).

La plateforme permettrait aux personnes qui souhaitent devenir bénévoles de participer à des missions de bénévolat sportifs qui correspondent à leurs affinités et à leurs compétences ainsi qu’aux organisations sportives de trouver les bénévoles qui correspondent à leurs besoins.

Cette plateforme fluidifierait la prise d’informations et les échanges entre les deux parties et simplifierait les processus de gestions d’inscriptions des bénévoles par les organisations sportives.

Nous avons décidé de nous concentrer sur plusieurs points :

  • Offrir aux organisations sportives les meilleurs moyens pour communiquer autour de leurs offres de bénévolat
  • Leur donner la possibilité de diffuser des offres auprès des bonnes personnes. C’est à dire auprès de potentiels bénévoles qui ont une appétence et les compétences pour les missions proposées
  • Permettre aux bénévoles de trouver rapidement les bonnes informations qui leurs permettront de décider s’ils souhaitent aider l’organisation sportive
  • Fluidifier les échanges et la prise de contact entre bénévoles et organisations sportives
  • Simplifier la gestion des inscriptions de bénévoles


Voici donc ce que nous avons mis en place sur benego.fr :

1 - Améliorer la communication et la diffusion des offres de bénévolat sportif :

Premièrement, les organisations sportives doivent réussir à mieux communiquer et à mieux diffuser leurs offres de bénévolat sportif. Aujourd'hui, celle-ci n'ont pas toujours les moyens et les compétences pour disposer de bons outils (site web, blog, réseaux sociaux..).

Nous avons donc mis en place les Pages-bénégo et les Pages-Missions.


Les Pages-bénégo

Ces pages au design simple, intuitif et moderne sont en quelque sorte les fiches d'identités des organisations. Sur ces pages sont affichées différentes informations telles que le ou les sports proposés par les organisations, leurs missions de bénévolat, leurs localisations, etc.. Via ces pages, les organisations peuvent également être contactées par de potentiels bénévoles.


Chaque organisation sportive qui passe par bénégo pour publier une offre de bénévolat dispose donc d’une Page-bénégo.

Page bénégo de la Fédération Française de Badminton



Les Pages-missions

Dans la même idée que les Pages-bénégo, les Pages-missions permettent facilement aux organisations sportives de diffuser leurs offres de bénévolat sur le web.

Rappel : Sur benego.fr, les organisations sportives pourront non seulement demander à des bénévoles de les aider pour organiser un évènement sportif (remise de dossard, signaleurs..,) mais aussi pour les accompagner dans leur vie quotidienne (recherche d’un nouvel entraineur, d’un Président, d’un trésorier…).

Nous avons créé ces pages de manière à ce qu’elles fassent ressortir au mieux les informations essentielles pour les bénévoles. Par exemple, via ces pages, les bénévoles peuvent :

  • Lire une description de la mission
  • Connaitre les postes proposés pour la mission (Président, trésorier, remise de dossard, signaleurs, logistique, transport…)
  • Connaitre les dates importantes relatives à cette offre de bénévolat (réunion bénévole, le jour et le lieu du rendez-vous le jour de l’évènement…)
  • Voir la liste des récompenses offertes aux bénévoles par l’organisation pour les remercier de leur aide
  • Voir la Page-bénégo de l’organisation sportive qui a déposé l’offre de bénévolat

Page mission de la Course des Héros Nantes 2020


Grâce à ces deux typologies de pages, bénégo simplifie la prise d’informations des bénévoles et par conséquent, les offres de bénévolat sont tout de suite plus séduisantes.

De plus, nous avons raccourci au maximum le processus d’inscription à une mission. En quelques clics, le bénévole sera inscrit !

Nous effectuons également un travail important pour que ces pages soient très bien positionnées sur les pages de résultats des moteurs de recherches (Google, Qwant, Yahoo,..). Nous assurons donc une excellente visibilité des offres de bénévolat auprès des internautes.


Notre coeur de métier, c’est la communication et l’art de se rendre visible. Dans cet exercice, les réseaux sociaux nous sont d’une grande aide.

Nous nous sommes établis sur plusieurs réseaux sociaux qui sont Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin et Youtube.
Nous concevons et diffusons sur ces réseaux des contenus personnalisés pour les offres de bénévolat. Encore une fois, ces contenus nous permettent de véhiculer de manière clair et directe les messages des organisations sportives auprès de potentiels bénévoles.

Grâce à ces travaux, nous sommes visibles et les organisations sportives qui utilisent bénégo le sont aussi.



2 - Simplifier la gestion des inscriptions des bénévoles :

Tous les bénévoles qui passent par bénégo disposent d’un espace personnel depuis lequel ils ont la possibilité d’ajouter une photo de profil, de donner des précisions sur leurs affinités et préférences sportives, d’indiquer leurs compétences mais aussi de préciser leurs lieux d’habitation, leurs capacités à se déplacer pour effectuer des missions de bénévolat sportif ou encore le nombre d’heures par mois qu’ils seraient prêts à donner pour aider une association dans sa vie quotidienne.

Les organisations sportives sont notifiés en temps réel lorsque des bénévoles proposent de les aider. Les responsables des organisations se rendent alors sur leurs espaces de gestion bénégo depuis lesquels ils ont la possibilité d’apprécier les profils des bénévoles avant d’accepter ou de décliner ces propositions d’aides.

Quelle que soit la décision de l’organisation sportive, le bénévole sera également notifié en direct !

Espace de Gestion bénégo

3 - Fluidifier les échanges entre bénévoles et organisations sportives :

Les organisations sportives peuvent contacter leurs nouveaux bénévoles directement depuis leurs espaces de gestion grâce à la Messagerie bénégo.
Depuis l’interface de messagerie, ils peuvent contacter les bénévoles un par un ou de réaliser des envois groupés et d’attacher des pièces jointes à leurs messages.

De plus, tous les bénévoles inscrits à une mission de bénévolat peuvent contacter à tout moment les organisations sportives afin de demander des renseignements supplémentaires.

De cette manière, nous fluidifions la prise de contact et les échanges entre bénévoles et organisations sportives.

Les bénévoles vivent alors une meilleure expérience et nous espérons que cela leur donnera envie de renouveler l’aventure !

Messagerie bénégo


Grâce à tous ces services, nous espérons simplifier l’accès au bénévolat sportif. Cependant, un autre axe de travail doit être exploré : la valorisation et de la reconnaissance de l’engagement bénévole.



Objectif 2 - Encourager, valoriser et reconnaitre l’engagement bénévole

Comment encourager, valoriser et reconnaitre l’engagement bénévole ?

Cette question revient régulièrement au sein du débat public. Elle est souvent relayée par la presse mais aussi par les spécialistes du Mouvement Sportif.

Il nous paraissait donc évident d’intégrer cette dimension de reconnaissance de l’acte bénévole mais aussi de sa valorisation dans la construction de la Plateforme bénégo.


1 - Des offres de bénévolat en adéquation avec le profil de chacun :

Rappel : Tous les bénévoles qui passent par bénégo disposent d’un espace personnel depuis lequel ils ont la possibilité d’ajouter une photo de profil, de donner des précisions sur leurs affinités et préférences sportives, d’indiquer leurs compétences mais aussi de préciser leurs lieux d’habitation, leurs capacités à se déplacer pour effectuer des missions de bénévolat sportif ou encore le nombre d’heures par mois qu’ils seraient prêts à donner pour aider une association dans sa vie quotidienne (Président, encadrant, secrétaire…).

Grâce à la création de son profil bénégo et de ses informations, chaque membre bénévole reçoit des offres de bénévolat sportif qui lui correspondent vraiment.

Par exemple, un bénévole qui habite à Montpellier, qui aime le football et qui a des compétences en encadrement recevra des propositions de missions en corrélation avec ces critères.

C’est aussi grâce à ces informations que les organisations sportives qui utilisent bénégo peuvent trouver des bénévoles qui correspondent à leurs besoins. Nous espérons faire diminuer et/ou faire disparaitre la frustration que peuvent éprouver certains bénévoles et encadrants du monde associatif qui se retrouvent dans l’obligation d’effectuer des tâches qui n’étaient pas en adéquation avec leurs attentes et/ou qui ne sont pas dans leur domaine de compétence.

Notre objectif est le suivant : les bénévoles doivent être heureux et le fait de participer aux missions de bénévolat sportif doivent leur permettre de s'épanouir.

Notre volonté est aussi de satisfaire pleinement les organisations sportives lorsqu'elles sont à la recherche de compétences particulières chez les bénévoles.

Profil bénévole bénégo


2 - Rendre ludique l'engagement bénévole :

Nous avons à coeur de fédérer et d'animer la plus grande communauté de bénévoles sportifs de France ! Notre rôle est d'offrir à tous les bénévoles de la communauté bénégo la possibilité de vivre de formidables expériences humaines et sportives. Nous rendons également plus ludique leurs parcours et leurs évolutions sur la Plateforme.

Nous pouvons alors dire que bénégo "gamifie" l'engagement bénévole !

Chaque bénévole qui participe à des missions de bénévolat sportif gagne des Points bénégo. À chaque fois que des points lui sont ajoutés, le bénévole voit sa jauge d’expérience se compléter (voir image ci-dessus).

En fonction du nombre de Points bénégo qu’il obtient, le bénévole atteint des paliers de niveaux qui sont révélateurs de son engagement bénévole avec bénégo.

Aujourd’hui, les bénévoles peuvent atteindre 5 niveaux d’expertises :

  • Débutant
  • Amateur
  • Intermédiaire
  • Expert
  • Haut Niveau

Résultat, si un bénévole souhaite gagner des niveaux d’expériences, il devra participer à plusieurs missions de bénévolat. Il aura peut-être également le plaisir d’être élu  « Bénévole du mois » parmi les bénévoles de la communauté bénégo !




3 - Le Certificat bénégo  :

Pourquoi ne pas délivrer à chaque bénévole un certificat ?

Nous avons décidé que chaque bénévole qui réalise des missions de bénévolat sportif avec bénégo recevrait le Certificat bénégo.

Ce certificat permet d’attester de l’engagement de chaque bénévole, quelle que soit la mission réalisée.

Par analogie aux Certifications Google et Facebook, ce Certificat n’a aujourd’hui qu’une simple valeur symbolique. Cependant, les certifications que nous venons de citer suscitent aujourd’hui de l’intérêt dans le monde professionnel.

En effet, de nombreux étudiants et consultants en marketing digital passent des Certifications Google ou Facebook. L'obtention de ces certifications attestent de l'importance du niveau de compétences et de connaissances de ces individus. Ces certifications figurent généralement sur leurs curriculum vitæ.

Alors pourquoi pas le Certificat bénégo ?

Il est encore trop tôt pour le dire. Cependant, nous espérons qu’avec ce Certificat, le bénévole pourra prouver son engagement à qui de droit mais aussi valoriser les compétences développées et acquises grâce au bénévolat sportif.

Le Certificat bénégo contribuera alors à l’insertion et/ou à la ré-insertion professionnelle.

Certificat bénégo - attestation d'engagement bénévole



C’est en combinant l’ensemble des éléments cités précédemment et en mettant en place d’autres processus identiques que nous oeuvrons chaque jour pour simplifier l’accès au bénévolat sportif et pour valoriser l’engagement bénévole.

Nous avons pour volonté que toute personne qui souhaite devenir bénévole dans le sport puisse avec bénégo trouver la mission de bénévolat qui lui corresponde et que celle-ci soit heureuse d’y participer.

Nous souhaitons également que 100% des organisations sportives qui utilisent bénégo puissent trouver simplement et facilement les bénévoles qui conviennent parfaitement à leurs besoins.

Aussi, nous avons la volonté d'approfondir la question de la valorisation et renforcer la reconnaissance à l’égard de l’engagement bénévole.

Nous croyons dans le sport, nous croyons dans le bénévolat sportif et nous croyons dans bénégo. Si vous aussi vous y croyez, rejoignez la communauté et partagez cet article !

L’équipe bénégo