Le bénévolat dans le esport

Publié le
6/5/2020
Je partage cet article :
Reste informé de nos actualités
Félicitations 🎉 tu es bien inscrit à notre newsletter
Oups ! On dirait que ton adresse e-mail n'est pas au bon format...

La SMS Esport Cup 2020

Du 4 au 16 mai, la SMS Esport Cup  rassemble plus de 700 participant(e)s. Cette compétition de esport organisée par le bureau des Sports de l’École de commerce Sports Management School  est ouverte à tous les étudiant(e)s de France âgés de 16 à 25 ans. Confinement oblige, la compétition se déroulera exclusivement en ligne.

L’organisation de la compétition réalise un beau geste en s’engageant à reverser l’intégralité des frais d’inscriptions demandés à chaque participant(e) à la Fondation de France via le mouvement #TousenBlanc  dans l'objectif de soutenir le personnel soignant.

En tant que partenaire de la SMS Esport Cup, nous ne pouvant que féliciter l’organisateur pour cette superbe initiative.


L’esport, qu’est-ce que c’est ?


L’esport est défini par France Esport  comme « l’ensemble des pratiques permettant à des joueurs de se confronter par l’intermédiaire d’un support électronique, et principalement le jeu vidéo ». Il se pratique seul ou en équipe. Au même titre que dans un sport dit "traditionnel",  la compétition rythme le esport. Les équipes qui s’affrontent et les commentateurs nommés « casters » sont présents sur chaque évènement.

Les compétitions d’esport se développent en Europe depuis 2010 environ. Il existe 5 grandes compétitions dans le monde qui proposent des jeux différents. Qui dit compétition, dit forcément bénévoles !


L’esport a besoin de bénévoles

Comme tous les sports, le esport a besoin de bénévoles ! Si tu es fan de sport électronique et que tu souhaites contribuer au développement de ce sport, être bénévole sur un évènement ou au sein d’un  club de esport est un excellent moyen. Les missions proposées sont très variées. Voici quelques exemples de missions de bénévolat en esport :

Sur un évènement :

- L’accueil des joueurs

- L’animation des tournois :  guider les joueurs in-game, aide pour le matériel, présentation des différents jeux

- Surveiller le stand, vérifier le bon état des consoles (charge des manettes par exemple), maintenir l’espace propre

- Renseigner les scores, appeler les joueurs ou répondre à leurs questions

- Montage des stands : installation des tables, chaises, nappes, écrans, consoles, brancher et vérifier le bon fonctionnement

- À la fin de l’événement démonter les stands, ranger les câbles, plier les tables


Au sein d'un club de esport :

-  Responsable esport

- Coach sur les différentes plateformes

- Manager esport

- Responsable réseaux sociaux

Si vous souhaitez ajouter des missions à cette liste, n'hésitez pas à nous envoyer vos idées en nous contactant.

Nous souhaitons une très belle compétition tous les participant(e)s de la SMS Esport Cup ! Que le ou la meilleur(e) gagne !