Martine Raymond : une super bénévole

Publié le
19/3/2020
Je partage cet article :
Reste informé de nos actualités
Félicitations 🎉 tu es bien inscrit à notre newsletter
Oups ! On dirait que ton adresse e-mail n'est pas au bon format...

Martine Raymond 65 ans et bénévole à plein temps : environs 200 missions de bénévolat sportif par an depuis 12 ans !
Athlétisme, basket, tennis, handball étaient ses passions. Aujourd’hui, Martine les vit à travers les événements sportifs, dans les coulisses. 
À 35 ans, elle est bénévole pour la première fois, aux Championnats du Monde d’athlétisme et commence même à voyager aux côtés des athlètes.

C'est le déclic, la porte s'ouvre sur ce monde incroyable du bénévolat qu’elle souhaitait tant découvrir.



Les principales qualités pour être un(e) super bénévole.


Martine les résume simplement. Avant tout la passion parce que les journées ou les semaines sont longues et intenses.

L’endurance pour rester en forme et actif toute la journée. La bienveillance parce que le bénévolat est un monde de partage et qu'il faut être présent pour chacun des athlètes.

L'adaptabilité parce qu'aucune mission ne se ressemble sans être exigeant quant aux taches à accomplir.



Les Jeux : Le Graal

Martine était bénévole à Rio 2016. Elle dit : "Pour les athlètes, la compétition la plus importante ce sont les Jeux, pour nous aussi les bénévoles, les JO c’est le Graal. »

Martine ajoute aussi : « On ne devient pas bénévole facilement pour les Jeux Olympiques, il faut passer de nombreux tests après avoir fait valider tous nos critères par le robot.
Des tests et des entretiens sont passés par Skype sur lesquels on est noté.
Si la note est suffisante, on est retenu pour être bénévole. Ce n’est pas facile pour des personnes non résidentes du pays hôte d’être acceptées en tant que bénévoles. Il faut deux fois plus prouver sa motivation et être rigoureux lors des tests. »

Lors de ce formidable évènement sportif, Martine a choisi d’être bénévole en athlétisme. Mais elle avait la possibilité de devenir bénévole dans de nombreux autres sports grâce à sa grande expérience bénévole et la pluralité de sports qu’elle avait pu pratiquer.
Et cela a sans nul doute fait la différence pour Martine !
Martine a passé deux semaines magiques. Elle a encore les étoiles dans les yeux quand elle nous raconte ce qu’elle a pu observer lors de cette incroyable mission de bénévolat au cœur de cet évènement sportif majeur.

Elle raconte également sa joie lors des championnats d’Europe de handball à Paris lorsqu’elle a eu l’honneur d’être le porte-drapeau de l’équipe vainqueur. Selon elle, c’est son deuxième meilleur souvenir en tant que bénévole après les Jeux.

Martine a tellement à raconter. Que vous soyez compétiteur ou bénévole sur un évènement sportif. Nous espérons que vous aurez le plaisir de la rencontrer. Pour Martine, le bénévolat sportif c'est avant tout une aventure sportive et humaine très enrichissante à laquelle il faut participer.

Nous n'avons qu'une chose à dire : Merci Martine pour ton dévouement et pour cet amour qui t'anime, bravo pour ton engagement bénévole.