ÊTRE BÉNÉVOLE SUR LE TRIATHLON DU SALAGOU 2019 : une belle journée de bénévolat sportif pour Sébastian

Les 24, 25 et 26 Mai 2019 se tenait le Triathlon du Salagou. Cette 6ème édition organisée par le Montpellier Triathlon a rassemblé le temps d’un week-end 3000 triathlètes et plus de 350 bénévoles. C’est dans le cadre somptueux du Lac du Salagou que tous les bénévoles se sont  relayés pour aider les triathlètes à réaliser leurs plus belles performances.

Sébastian était bénévole sur le Triathlon du Salagou. Un première pour lui qui n’avait encore jamais participé à une mission de bénévolat sportif. Sébastian qui est actuellement dans une association sportive de course à pied compte débuter le triathlon. S’inscrire sur bénégo pour être bénévole sur cet évènement était pour lui une belle occasion de vivre de l’intérieur un triathlon et de découvrir la discipline.

Nous avons retrouvé Sébastian à l’issue de cette belle journée pour qu’il puisse nous partager son ressenti :

Sébastian, qu’as-tu aimé durant cette journée ?

Une longue journée très sympa dans un cadre magnifique ! Être bénévole sur le site du Triathlon du Salagou, c’était génial !

Ce que j’ai aimé c’est l’organisation. Dès mon arrivée, j’ai apprécié la prise en charge rapide des bénévoles par un briefing, j’ai ainsi pu savoir comment allait se passer la journée et obtenir les informations de dernières minutes.
Avant l’épreuve, j’ai reçu par mail toutes les informations qui concernaient mon poste, mes missions, l’organisation de la journée et de la course. On voit que le Montpellier Triathlon a de l’expérience dans l’organisation d’évènements sportifs et dans la gestion des bénévoles.

J’ai bien aimé la plaquette attachée à l’aide d’un tour de cou que les organisateurs nous ont donnée. Cette plaquette contient les informations principales concernant la course : les horaires, les différentes épreuves, les barrières horaires, les différentes équipes et les numéros de téléphones des organisateurs et des responsables. À chaque fois qu’une personne avait une question sur le parcours, je pouvais regarder sur la plaquette et répondre directement. C’est très pratique !

Ne pouvant pas faire la course à cause d’une blessure de dernière minute, être bénévole sur le Triathlon du Salagou m’a permis d’encourager mes collègues qui, eux, participaient. Cela m’a aussi permis de découvrir le triathlon et ses nombreuses disciplines associées comme le cross-triathlon que je ne connaissais pas (Triathlon tout terrain en VTT).

Est-ce la première fois que tu fais du bénévolat sportif ?

Oui, c’est la première fois que je fais du bénévolat pour aider à la réussite d’un évènement sportif. Cependant, j’avais déjà fait du bénévolat dans un autre cadre, pour organiser une fête des vins (rires).

Après cette expérience as-tu envie de faire d’autres missions de bénévolat sportif ?

Oui, en tant que sportif, les encouragements des bénévoles et leur soutien m’aident beaucoup à la réalisation de mon effort, ils m’aident à me surpasser !

Quand je suis bénévole j’aime motiver les athlètes, les encourager et les motiver à poursuivre leur effort physique. Sur ce triathlon, mon poste de signaleur étant situé à 1 km de l’arrivée je m’amusais à plaisanter avec les triathlètes pour les encourager : « Allez plus qu’un kilomètre avant de pouvoir prendre l’apéro ! ». J’aime accompagner les gens dans leur effort et participer à la réussite de leur course.

Es-tu conscient que le besoin en bénévoles pour l’organisation d’évènements de cette ampleur est essentiel ?

J’en suis conscient, oui. 350 bénévoles sont mobilisés sur plusieurs jours et sans eux la course ne pourrait pas être organisée.

Étant athlète, je trouve que les bénévoles ont une importance cruciale sur le parcours. Ils sont essentiels que ce soit, par exemple, pour nous guider ou pour nous montrer les bonnes routes à prendre.

Aujourd’hui il y a énormément de compétitions de course à pied et de de triathlon organisés dans la région. C’est impressionnant ! Tous les week-ends il y en a une dizaine. Cela permet aux sportifs d’avoir du choix dans les courses qu’ils souhaitent effectuer. Cela montre aussi qu’il y a un grand besoin en bénévoles pour organiser tout ça !

Je trouve dommage d’annuler certains évènements sportifs parce qu’il n’y a pas assez de bénévoles.

Qu’as-tu pensé de bénégo ?

Le bénévolat est essentiel pour l’organisation d’évènements comme le Triathlon du Salagou. La solution proposée par bénégo permettant de mettre en relation les organisateurs et les bénévoles grâce à un site internet est une très bonne idée.

Une fois inscrit sur le site benego.fr, le club du Montpellier Triathlon m’a contacté dans la journée pour me confirmer mon inscription et me donner plus d’informations concernant les missions proposées.

J’utiliserai bénégo pour effectuer mes futures missions de bénévolat sportif.

Si comme Sébastian vous souhaitez devenir bénévole sur un évènement sportif n’hésitez pas à vous inscrire et à parcourir les missions de bénévolat sportif bénégo !